Synonymes : Queue-de-cheval, Queue-de-renard, Herbe à récurer, Queue-de-rat
Le SAVIEZ-VOUS ? On prend souvent la prêle pour une plante préhistorique. C'est exact mais toutes les plantes le sont puisque nos campagnes habituelles sont nées bien avant l'Homme. Les plus anciennes plantes à fleurs ont laissés la trace de leur pollen il y a 130 millions d'années. Il est vrai que ceci peut paraître récent puisque les ancêtres des prêles, les calamites, proliféraient déjà au carbonifère. On en retrouve les troncs fossilisés, atteignant 20m de hauteur, dans des dépôts de houille vieux de quelques 350 millions d'années. Les prêles actuelles dont infiniment plus récentes mais n'en restent pas moins d'étranges végétaux.
Les joncs à récurer, riche en silice, la prêle fut un temps la favorite des cuisiniers. Les longues stries durcies de ses tiges étaient déjà utilisées dans la Rome antique (et jusqu'au XVIIIème siècle) pour récurer les marmites et les casseroles. On trouvait les tiges de prêle très efficaces pour nettoyer et polir les étains. La silice est également un revêtement naturel antiadhésif pour les ustensiles de cuisine.
Parties utilisées : Les tiges stériles
Principaux constituants : La plante renferme du silicium, de nombreux flavonoïdes,des stérols, de l'acide ascorbique, des acides-phénols, des thiaminases et des traces d'alcaloïdes, en particulier de la nicotine.
Propriétés thérapeutiques : En usage externe, la prêle était recommandée pour arrêter le sang des plaies et pour panser les hémorroïdes et les ulcères variqueux.
La prêle est tellement riche en silice que sa tige sert à polir les bois précieux (la cendre de prêle en contient à 90%) ou à récurer les casseroles. C'est un reminéralisant de premier ordre, qu'on a prescrit pour accroître les défenses de personnes ayant la tuberculose. La silice aide à la régénération des tissus conjonctifs, dont elle amélioré la résistance et l'élasticité. Elle est recommandée pour prévenir la carie dentaire et pour remédier aux ongle fragiles, cassants et dédoublés.
C'est un bon diurétique que la médecine populaire utilise contre les calculs et l’œdème, la protéinurie et l'hypertension des personnes fortes. On l'emploie contre la cystite et l'inflammation des voies urinaires. La prêle possède une action dépurative sans éliminer le sodium ou le potassium. Elle se montre utile en cas d'arthrite et de rhumatisme.
C'est aussi un des meilleurs hémostatiques qui se montre efficace chaque fois qu'il y a un saignement : hémorroïdes, saignements de nez, règles trop abondantes, hématuries (présence de sang dans les urines).
Autres usages : Lorsqu'elles pointent hors du sol, les tiges stériles forment une brève pyramide de courtes brindilles étroitement serrées les une contre les autres. On peut les couper en morceaux et les ajouter crues, en petites quantités, aux salades. Au Japon, elles sont cuite à la vapeur puis sautées à l'huile. Elles y sont également conservées au vinaigre. Les toutes jeunes tiges fertiles s'utilisent de même.
⚠️ TOXICITÉ ⚠️
Les thiaminases détruisent la vitamine B1, pour cette raison, l'usage de la prêle ne doit pas dépasser quelques mois
Comments