top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLaura SALOMÉ

La grande ortie (Urtica dioica)


Synonymes :Ortie dioïque


Le SAVIEZ-VOUS ? Au XVIIème siècle, le célèbre herboriste CULPEPER écrivait que les orties pouvaient ''pouvaient être identifiées au toucher par la nuit la plus noire''. Les personnes souffrant d'arthrite se frappaient autrefois avec des orties pour soulager leurs douleurs : le traitement était appelé anti-irritation


Le ''purin d'orties'', obtenu en faisant macérer la plante entière dans de l'eau, est un remarquable accélérateur de croissance des végétaux, fort apprécié des jardiniers. Et dire qu'on traite l'ortie de ''mauvaise herbe''.


Employées jadis, comme révulsif rapide dans les cas de paralysie, les orties étaient réputées en médecine populaire comme un excellent astringent.


Parties utilisées : Les feuilles et les racines


Principaux constituants :Le rhizome renferme des polysaccharides (des glucides complexes constitués d'un grand nombre de sucres simples, reliés entre eux par des liaisons glycosidiques), des tanins, une lectine (des protéines végétales d'origine naturelle présentes en faible concentration dans les parties comestibles de fruits et de légumes), des composés phénoliques (des composés aromatiques avec un groupement -OH), les lignanes (des polyphénols s'accumulant dans les tissus ligneux, les graines et les racines de nombreuses plantes. Ces molécules, vraisemblablement impliquées dans les mécanismes de défense chez la plante, sont également utiles pour l'homme), les stérols (les stérols végétaux sont des composés qui se trouvent naturellement dans les plantes). Les feuilles sont riches en protéines complètes, équilibrées en acides aminés, donc de même valeur nutritionnelle que la viande. Elles contiennent en outre des flavonoïdes et quantité de vitamines, de sels minéraux et d''oligoéléments : 7 fois plus de vitamine C que les oranges, presque autant de calcium que le fromage et une quantité impressionnante de de provitamine A.

Propriétés thérapeutiques :Les rhizomes d'ortie se montrent efficaces dans le traitement de l'hyperplasie bénigne de la prostate. La Commission E allemande recommande leur usage pour augmenter le volume et le débit urinaires, pour réduire le post-mictionnel, mais elle souligne que la plante n'agit pas pour réduire le volume de la glande.


L'ESCOP préconise les feuilles d'orties contre les douleurs rhumatismales, l'arthrite et l'inflammation des voies urinaires. Elles possèdent une action anti-inflammatoire avérée. On les emploie de façon préventives pour éviter la formation de calculs rénaux.

Les vertus astringentes de l'ortie sont mise à profit contre les hémorragies diverses : crachements de sang, règles trop abondantes, saignements de nez. Leurs vertus anti-diarrhéiques sont certaines et se montrent précieuses dans les diarrhées des tuberculeux et des personnes affaiblies, les entérites muco-membraneuses.


C'est un dépuratif efficace, utilisées contre les dermatoses rebelles : eczéma, psoriasis et dartres. Les orties contribuaient à faire baisser le sucre et se montreraient donc utiles dans le traitement du diabète.

En revanche, l'ortie est toujours renommée pour composer des lotions capillaires efficaces pour faire pousser les cheveux.


Autres usages :L'ortie se mange depuis la nuit des temps, crue ou cuite. Très revitalisante par ses vertus extraordinaires, elle est préférable à l'épinard car elle ne contient pas d'oxalates. On en prépare un beurre parfumé ou un pesto, on la mange classiquement en soupe, mais aussi en soufflé ou en quiche. Une décoction concentrée des feuilles, saturée de sel, était jadis employée pour faire cailler le lait.

Les fibres de la tige ont longtemps servi à fabriquer des cordes, des filets et des tissus surtout dans le nord de l'Europe.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page