top of page
Rechercher
Photo du rédacteurLaura SALOMÉ

Le Thym (Thymus vulgaris)

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023


Synonymes : Farigoule (Provence), frigoule, pote

Le SAVIEZ-VOUS ? Il existe un nombre incroyable de thyms aromatiques, aux multiples parfums, saveurs et usages, culinaires, médicinaux, mystiques ou magiques. Aussi n'est-il pas surprenant que, dans la Grèce antique, l'expression ''sentir le thym'' ait été un grand compliment.


Une recette d'huile magique, supposée permettre de voir les fées, fut trouvée dans un manuscrit du XVIIème siècle de l'Ashmolean Museum d'Oxford. Elle comprenait notamment un conseil pour cueillir le thym serpolet : ''Le thym doit être cueilli près d'un coteau de colline anciennement fréquenté par les fées''.

Parties utilisées : Les feuilles et sommités fleuries


Principaux constituants : La plante renferme une essence aromatique de composition variable suivant le patrimoine génétique de l'individu. Selon les cas domine le thymol, le linalol ou le géraniol.


Propriétés thérapeutiques : Le thym est à la fois un tonique et un antispasmodique des voies digestives, qui facilite la digestion tout en calmant les contractions nerveuses de l'estomac et de l'intestin. Il chasse les gaz, empêche les fermentations et, en plus il stimule l'appétit.

Excellent antiseptique, il n'est pas étonnant qu'on utilise pour les marinades, surtout celles de gibier faisandé, d'autant qu'il les parfume.


Au Maroc, et en Tunisie, la décoction de thym dans l'huile d'olive est un remède encore très prôné contre les mauvaises plaies, afin de les de les nettoyer et de les aseptiser. Cette propriété est aussi mise à profit pour lutter contre les rhumes de cerveau, les bronchites, et les rhinopharyngites.


En général, le thym active toutes les fonctions de détoxification, favorise la transpiration et la diurèse, et se recommande chaque fois qu'il est bon d'éliminer des toxines de l'organisme (grippe, rhumatismes, excès alimentaires...)


Le thym est aussi un stimulant qui a la réputation d'exciter l'intelligence, à la manière du thé : son infusion est recommandée, après les repas, pour vaincre la somnolence due à la digestion et reprendre le travail.


C'est aussi un vermifuge, qu'on peut administrer sans danger aux enfants.


Pour l'usage externe, le thym est tout indiqué chaque fois qu'il faut nettoyer et aseptiser : plaies, ulcères, pertes blanches.


Il est très efficace comme calmant des douleurs rhumatismales, de la goutte, de l'arthrite. Il permet de préparer des bains fortifiants recommandés aux enfants cherifs.


Même la beauté y trouve son compte, puisque le thym, mis à la mode par les "bains de plantes" des coiffeurs, constitue un excellent tonique du cuir chevelu qui arrête et empêche la chute de cheveux, les épaissit et active leur repousse.


C'est aussi un bon dentifrice, fortifiant des gencives, désinfectant de l'haleine, préventif des caries.


⚠️ TOXICITÉ ⚠️


Les thyms riches en thymol, et surtout leur huile essentielle, doivent être utilisés avec prudence du fait de leur causticité. Des troubles nerveux peuvent apparaître en cas de surdosage.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


Post: Blog2_Post
bottom of page