Synonymes :Rose marine, Encensier, Romarin des troubadours, herbe aux couronnes
Le SAVIEZ-VOUS ? Son nom, du latin ros, « rosée », et marinus, « marin », indique que le romarin ne s'éloigne jamais très loin des côtes.
Pendant la seconde guerre mondiale, on brûlait des feuilles de romarin et des baies de genévrier pour lutter contre les germes dans les hôpitaux français.
Le romarin est l'une des herbes les plus appréciées et cultivées à travers le monde. Dans de nombreuses régions, il symbolise l'amitié et le souvenir, il est à ce titre souvent inclus dans les bouquets des mariés et dans les couronnes funéraires.
La variété Rosmarinus 'Miss Jessop's Upright', jadis les étudiants portaient des guirlandes de romarin pour mieux se concentrer pendant les examens.
L'eau de Hongrie (jusqu'à l'invention de l'Eau de Cologne), cette formule était le parfum préféré des élégants d'Europe. Elle devient un remède à tout, des rhumatismes aux vertiges, des crampes d'estomac aux maux de tête, en passant par l'indigestion et le manque d'appétit. On pense qu'au XIVème siècle un ermite confia la formule à la reine Isabelle de Hongrie, qui souffrait de rhumatismes aux jambes. Grâce à ses bains quotidiens, elle guérit, elle utilisa aussi la préparation pour conserver sa beauté. Plus tard, on ajouta à la formule du thym, de la sauge, de la menthe et de la marjolaine.
L'herbe de bonté, le romarin est associé à la Vierge, On raconte que, fuyant les soldats d'Hérode avec Joseph et Jésus, Marie étala son manteau bleu mouillé sur un arbuste de romarin à fleurs blanches et que, en l'enlevant une fois sec, elle découvrit que les fleurs étaient devenues bleues en son honneur. Également associé à la magie et a certaines croyances anciennes, le romarin est parfois appelé la feuille des elfes. On en suspendait des bouquets devant les portes des maisons pour éloigner malandrins et sorcières, et pour empêcher les fées d'entrer et de voler les nourrissons.
Parties utilisées : Les feuilles et les sommités florifères
Principaux constituants :Les sommités fleuries renferment une essence aromatique riche en camphre, en cinéole (un dérivé terpénique, traditionnellement considéré comme antiseptique des voies respiratoires. Les dérivés terpéniques peuvent abaisser le seuil épileptogène), en alpha-pinène (il est très répulsif pour les insectes. Il apparaît dans les conifères et dans de nombreuses autres plantes), en bornéol (Alcool hydroterpénique bicyclique dont la cétone correspondante est le camphre) et en camphène, ainsi que des flavonoïdes, des tanins, des diterpènes tricycliques (Les diterpènes sont des substances d'origine organique en C20 (20 atomes de carbone)), des triterpènes (Nom générique des hydrocarbures C30H48, dérivant de l'isoprène) et des acides-phénols (un composé organique possédant des propriétés antioxydantes), dont l'acide rosmarinique (un composé bioactif d'origine végétale, de la famille des polyphénols que l'on trouve dans les plantes lamiaceae).
Propriétés thérapeutiques : La plante aide à améliorer la circulation sanguine., soulage les ballonnements intestinaux et les douleurs abdominales.
Elle favorise l'élimination de l'eau par les reins, stimule le système digestif et agît sur l'état nerveux.
Le romarin soulage l'asthme.et décongestionne les voies respiratoires.
Elle détoxifie l'organisme.
Autres usages : Le romarin peut faire mieux qu'assaisonner les grillades. Ses feuilles et ses fleurs, fraîches ou séchées, apporte une autre dimension aux céréales et aux légumineuses, aux légumes et même aux desserts. On l'associe aux châtaignes, les extraits de romarin sont utilisés comme antioxydants et conservateurs par l'industrie agroalimentaire.
Comments