Synonymes : Dent-de-lion, Salade-de-taupe, Florion-d'or, Couronne-de-moine.
CITATION :
« Qu'est-ce qu'une mauvaise herbe ? C'est une plante dont on ignore encore les bienfaits »
Ralph Waldo EMERSON, 1878
Le SAVIEZ-VOUS ? Le pissenlit, on en fait du vin à partir des fleurs, des légumes. Les racines fermentées du pissenlit et de la bardane permettent de préparer un soda gazeux, connu au XIXème siècle comme la boisson de la sobriété.
Le pissenlit se reproduit par ''apomixie'', un mode de reproduction sexuée sans fécondation. Les ovules sont produits sans division des chromosomes, c'est a dire que le génome de la graine est celui de la plante mère, sans apport extérieur. Les végétaux qui en naissent sont donc des clones de celui qui les a produits. Ceci engendre des lignées de pissenlits différentes les unes des autres.
Le latex est riche en caoutchouc : celui d'une espèce voisine servit dans l'ex-URSS, pendant la dernière guerre, à fabriquer des pneus pour les camions.
Parties utilisées : les fleurs et les feuilles
Principaux constituants : La racine est riche en inuline (Glucide voisin de l'amidon), en fructose et en potassium. Les feuilles sont riches en flavonoïdes (Substance extraite du péricarpe des agrumes), en provitamine A et en vitamine C, en sels minéraux (notamment le calcium) et en protéines complètes.
Propriétés thérapeutiques : Des vertus dépuratives : elles agissent en cas de constipation, de digestion difficile, d'excès de cholestérol ou même en cas d'inappétence. Le pissenlit prévient les problèmes rénaux insuffisance urinaire ou hépatique, troubles biliaires.
Autres usages : On utilise les feuilles et les racines de pissenlit, les racines sont plutôt considérées comme médicinales et les feuilles comme alimentaires : on peut dire que cette plante est le type même du médicament-aliment. C'est le légume sauvage le plus récolté, il abonde, se reconnaît sans peine et regorge de qualités, tout se mange. La grosse racine charnue, brune à l'extérieur et blanche à l'intérieur, malgré l'amertume elle est consommée crue ou cuite, pour les salades, on préfère les jeunes feuilles au printemps, moins amères et plus tendres. Les feuilles plus âgées forment un excellent légume cuit. Les boutons crus peuvent être macérés comme des câpres.
Comments